vendredi 4 mars 2016

La grande journée Tiramisu




Comme annoncé précédemment, nous avons décidé d’isoler le mieux possible le gîtage entre le rez- de chaussée et le premier étage. Surtout pour l’acoustique, mais aussi pour pouvoir ne chauffer que le rez. Évidemment, vu la surface, cela représentait un volume d’isolant assez conséquent, et nous avons donc opté pour la solution « cheap », à savoir un mélange de déchets de laine de roche et de liège.

Les déchets de laine de roche ont été collectés dans de grands sacs auprès de la société Lemmens à Gembloux. Ils construisent des groupes de ventilation (isolés…) et ont des mètres cubes de chutes de laine de roche à évacuer tout au long de l’année. Armé de ma remorque, j’ai donc été régulièrement chercher des sacs en prévision de la journée d’aujourd’hui.



En dehors de laine de roche et de broyat de liège, il nous fallait aussi une brouette d’amis pour agencer tout ça. Nous avons donc fait un bon vieil « appel aux potes », qui sont heureusement venus en nombre nous aider !

Verser du liège...
 La recette est assez simple : 1 couche de  déchets de laine de roche, une fine couche de liège dans les interstices, puis une couche de déchets de laine de roche, puis une fine couche de liège,…et on recommence !

Journée tiramisu ? Moi je dirais plutôt « journée du garage à vélo »
C’est qu’avec 24 gîtes sur la partie sud et la moitié sur la partie nord, on était à presque 100 « caissons » d’1m50x33cm à remplir, soit probablement pas loin des 13m³ d’isolant. BOUM.
Une fois la première partie réalisée, on a divisé l’équipe pour s’atteler à la remise en place du plancher, qui cette fois est définitif ! Même si on n’a pas pu aller jusque tout au bout, c’est quand même un sacré boulot abattu, et une très très bonne chose de faite encore ! 


Alors un tout grand merci aux courageux qui sont venus nous prêter main forte ! ! !
Au programme du prochain week-end : la fin du plancher de l’étage, des chipots de freine-vapeur, puis la mise en route des lambourdes et du plancher du rez-de-chaussée… et ça, ça va être un très beau changement.






Et le résultat final...

Aucun commentaire :

Si vous faisiez un commentaire ?

Moi, j'aime bien les commentaires... ça me donne un peu l'impression d'être lu, ce qui est agréable de temps en temps. Laissez-en un, ça me fera plaisir !