jeudi 25 février 2016

VMC sous contrôle

Ça y est, le groupe VMC est en place !

Nouveau week-end, et nouvelle journée avec Thierry sur le chantier. Ce samedi, on s’attaque aux parties de VMC qui doivent alimenter l’étage : les chambres en pulsion et la toilette en extraction. Si on avait demandé une mission complète d’architecture ou qu’on avait été malins dès le départ, ce serait une petite séance de Lego. Mais comme on travaille sans plans d’exécution et que les gîtages ont été posés alors qu’aucun plan de ventilation n’existait encore, on a forcément plus de problèmes.
Les romains s’empoignent sérieusement au passage de la colonne (on vient jusque-là entre les gîtes perpendiculaires aux lamellés collés, pis il faut se frayer un chemin à gauche et à droite de la colonne pour aboutir entre lesdits lamellés collés. Côté rue, c’est du gâteau. Il y a de la place et il n’y a qu’un tuyau de 100mm, mais côté jardin, c’est vraiment short. La gîte fait 225 de haut et il faut caser 2x100mm de tuyau, ce qui laisse 8mm en bas, 8mm entre et 8mm au-dessus. Tolérance zéro.

Une fois passé ce point très délicat, ça va beaucoup mieux, mais ça reste très chipot. Il faut prévoir l’isolant un peu partout, parce que ce n’est pas en soufflant de la cellulose dans ce merdier qu’on va remplir tous les interstices… Chipotage chipotage, mais on s’en sort et ça tombe pile-poil dans les colonnes montantes qui vont alimenter un – éventuel – futur grenier aménagé. OUF !

On aura encore le temps de poser quatre bandes de freine-vapeur pour donner à la partie sud de l’étage une gueule un peu plus civilisée, puis après 12h de bataille, il faut ranger les outils et aller prendre une douche… on va manger chez Jé et Chacha ce soir !

C’est marrant, mais c’est toujours le dimanche qui est le plus dur. À 9h, je m’extirpe au cric de mon bon lit douillet pour arriver tête dans le cul à 10h sur le chantier. De là, je sens la journée pas très productive qui s’annonce, puis une pensée me gicle du cerveau tout à coup : le groupe VMC est censé arriver vendredi prochain (le 19 donc) et pour l’installer, il faut que le mur de l’espace technique soit prêt. Aaaaaah.

Je m’active donc au démontage du premier panneau mis à la va-vite avec Thierry pour fixer quelques éléments de VMC, puis c’est la grande valse de l’isolation. Freine-vapeur, tape, orcon, lattes, liège, plus de freine-vapeur, plus de tape, plus d’orcon,… puis on couvre le tout d’OSB 18mm, ce qui devrait permettre à l’électricien et au chauffagiste de placer bien tranquillement et proprement tout leur fourbi. Et ça me permettra aussi de placer la console qui doit recevoir le groupe VMC.

Vers 19h30, c’est assez clair que je ne terminerai pas les petits restes d’isolation à faire, la dernière bande d’OSB et la préparation de la console, alors je laisse tomber. Il faudra remettre le rendez-vous VMC à la semaine prochaine et finir ça tranquillement. Mais pour une journée fadasse-gueule-de-bois, ça a quand même bien avancé !
Opération mur technique presque terminée
Addendum…

On est est plus d’une semaine plus tard et comme j'ai toujours pas posté ce texte alors que la grande opération tiramisu est prévue ce week-end, j'y rajoute une raouette supplémentaire.

On a donc encore un peu bossé sur le mur de VMC avant de s’attaquer aux plafonds de l’étage. Et surtout à tous les petits chipots à réaliser autour des lamellés-collés, dans les coins, à la jonction avec le grenier,… Etc.
Un peu partout, la pose du freine-vapeur avance doucement.
Les 2/3 sud sont donc à présent « freine-vaporisés » au plafond, et il ne reste plus qu’à rectifier les gîtes avant de pouvoir tiramisuter et installer le plancher définitif. Et après viendront les tant attendues cloisons de l’étage !

Ce mardi, j’avais pris un demi-jour de congé pour faire l’installation du groupe VMC et les entrées-sorties du système vers et depuis l’extérieur. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais je suis tout de même bien soulagé… C’est maintenant parfaitement sûr : j’ai pas merdé mes carottages, j’ai pas mélangé pulsion et extraction,… Tout est bien comme il faut et ça, c’est vraiment très très cool !
Plus de nouvelles la semaine prochaine, quand l’étage prendra des allures définitives ! ;)


Sur un autre front, on a aussi continué nos recherches en matière de cuisines, et on a même trouvé notre bonheur. Une cuisine Poggenpohl (le top du top paraît-il) d'un petit 20 ans d'âge avec une brouette de meubles de tous types et de toutes dimensions, qui nous permettra de recomposer notre cuisine comme bon nous semble. Restera donc à chasser l'électro d'occase et à gérer les plans de travail, puis ce sera super !
Partie 1
Partie 2

Aucun commentaire :

Si vous faisiez un commentaire ?

Moi, j'aime bien les commentaires... ça me donne un peu l'impression d'être lu, ce qui est agréable de temps en temps. Laissez-en un, ça me fera plaisir !