lundi 1 février 2016

La semaine infernale

En cette dernière semaine de janvier, on est passé de “on remet les gaz” à “on tape carrément la post-combustion”. Quand on appelle Thierry à la rescousse, il faut accrocher son slip et faire chauffer son réveil, parce que ça commence tôt (6h45 en moyenne) et ça ne s’arrête pas des masses !
 
Avant de commencer, un chantier bien rangé !

Pour commencer : Les cloisons de doublage (si, si… toujours les mêmes). On attaque par l’espace technique, avant de tourner le coin du palier, puis de revenir faire la petite jonction chiante avec les descentes de toilette et d’éviers de salle de bain.

Le mode panorama, c'est chouette, mais ça donne l'impression que rien n'est droit... :)
 Puis on monte d’un demi-étage pour s’attaquer aux lambourdes de l’espace famille et à tout ce qui doit passer dedans (décharge sanitaire, ventilation, électricité). Du chipot, mais du chipot bien fait et rondement mené, qui nous amène à pouvoir poser les lisses inférieures des cloisons et donc… TADAAAAAM : Poser le plancher (qu’on devra retirer pour le chauffage et la pose du freine-vapeur,… mais soit). Au passage le palier prend enfin une gueule « normale », avec possibilité de prendre des niveaux corrects, et d’avoir une vision plus claire de l’espace « escalier-toilette » dans le hall…

 
On attaque le coin pour finir les lambourdes
Et dans le coin, c'est un peu le boxon...

Tadaaaa, un plancher dans l'espace famille !
À ce stade, ça y est, on ne voit plus l’infâme mélange de terre battue, de briques et de gravats qui ornaient cette pièce pourtant magnifique. Et Dieu que ça fait du bien ! Une fois le plancher posé, on peut attaquer à l’échafaudage et monter les quatre cloisons de doublage…

Un qui cloue en bas, un qui cloue en haut et un qui coupe les pièces... ça avance vite !

Aussitôt dit, aussitôt fait, on peut passer tout en haut dans la salle de bain, terminer le montage des descentes en PVC et attaquer les deux cloisons restantes, puis le (dernier !) retour de fenêtre. Et alors qu’est-ce qu’il reste ? Eh bien juste l’encadrement du giga-châssis de l’entrée, avec quand même des montants de 5m90 à mettre et le dessus à finir… à presque 6m de haut donc. Mieux vaut donc commencer par installer un échafaudage digne de ce nom, qui nous fait déjà un peu penser à la future passerelle qui traversera le hall. Une fois ce petit montage réalisé, c’est piece of cake,… en 1 ou deux heures, les montants finaux sont en place, d’aplomb, alignés,… tout le bazar !

Plus que deux pans de murs à recouvrir dans la chambre 3, et tout à coup, le silence se fait… ça y est, les cloisons de doublage son TER-MI-NÉES ! Depuis le temps qu’on bossait pour atteindre cet objectif, autant dire que ça fait vraiment du bien au moral. 

Mais on ne va pas s’arrêter en si bon chemin… La prochaine étape consiste à gérer les plafonds et le plancher de l’étage, et pour cela, il faut que la VMC avance. Le dimanche est donc consacré à la pose de tuyaux, et surtout à la pose de coudes ! Il faut dire qu’après un petit contournement rapide de colonne, nous sommes confrontés au nœud central de l’installation VMC de la maison : le caisson de coin de l’espace technique.

C'est-y pas beau ?
Je l’ai pensé très fort, entièrement dessiné sur Sketchup, modifié, amélioré, repensé, redessiné, mails il faut maintenant voir s’il est effectivement possible à réaliser. C’est que c’est pas de la gnognotte ce truc. Sur 5m de conduites, il y a la bagatelle de 3 culottes, 7 coudes, trois tés et 1 réduction,... soit 14 pièces à assembler pour créer une belle boule de tuyaux… et franchement, ça a de la gueule !


Donc celui-ci passe par-là, derrière l'autre, puis remonte en diagonale entre les gîtes avant de tourner à gauche...
Ce que dit la théorie

Et ce que raconte la pratique... C'est pas trop mal !

En terminant dimanche à la tombée de la nuit, je n’ai malheureusement pas pu prendre toutes les photos requises, mais pas de panique, ça viendra dès le week-end prochain.

En tous cas, on est sacrément boostés, et l’arrivée des corps de métier (électricien, plombier-chauffagiste, chapiste-carreleur, plaquiste) ne nous paraît plus si éloignée du tout ! Bon, faut pas déconner, on y est pas encore tout à fait, mas le nombre d’obstacles à franchir a très sérieusement diminué cette semaine, et ça fait chaud au cœur ! Et si même Milo commence à nous aider, on sera dedans en deux coups de cuiller à pot !

Allez les jeunes,... au boulot !
Je vous avais dit qu’on reviendrait dans une semaine  avec la banane… eh ben finalement, on a pris tout le régime. Allez, hop, on emballe tout ça de freine-vapeur… et que ça saute ! Suite au prochain épisode.

2 commentaires :

  1. Ah, Stan, nous découvrons votre belle avancée dans les travaux ! >>>>>>Super ! Bravo ! et si Milo s'en mêle .... ça promet ! Quelle bonne découverte lors de notre prochain passage. Bisous à vous trois. Bernadette et Marc

    RépondreSupprimer
  2. Ça faisait longtemps que je me disais, il faut que j'aille revoir le blog et aujourd'hui, j'y suis! C'est super CHOUETTE! Quelle super photo de Milo avec ses yeux qui pétillent... Demain je passe sur le chantier... qu'on appellera bientôt la superbe maison et j'amène des petites bottes pour Milo ! Bisous maman

    RépondreSupprimer

Moi, j'aime bien les commentaires... ça me donne un peu l'impression d'être lu, ce qui est agréable de temps en temps. Laissez-en un, ça me fera plaisir !