vendredi 8 juillet 2016

Les 4 fantastiques

À un moment donné de la progression d’un chantier, alors que les choses avancent et que les espaces de vie semblent de plus en plus vivables, l’envie de déménager se fait de plus en plus pressante. Nous avons atteint ce point, et ce n’est pas pour nous déplaire !

Reste que quatre éléments fondamentaux doivent être opérationnels avant de pouvoir poser nos valises dans notre nouveau nid :
-    Un escalier pour pouvoir monter à l’étage sans risquer sa peau à chaque montée (et surtout descente)
-    Une toilette pour oublier le côté quelque peu désagréable d’une toilette sèche extérieure battue par les vents et dépourvue de copeaux depuis un certain temps déjà.
-    Une salle de bain fonctionnelle pour commencer les journées du bon pied et se sentir bien
-    Une cuisine pour nous mitonner des bons petits plats et/ou inviter des amis à venir les savourer.

La bonne nouvelle, c’est que ces quatre fondamentaux sont tous les quatre en très bonne voie. L’effort surhumain de mon papa pour finir l’escalier avant de s’offrir des vacances bien méritées a payé, et nous voici pourvu de magnifiques marches balancées en hêtre étuvé… C’est du beau boulot et on va en profiter pendant de très longues années ! Plus qu’à bien huiler et bien protéger tout ça pour ne pas ruiner ce bijou avec des crasses de chantier.

Comme une invitation à s'élever...


Aux fourneaux, ça s’agite aussi puisque les meubles bas de la cuisine sont plus ou moins en place, les plans de travail sont coupés et il ne reste plus qu’à connecter un peu tout ça pour pouvoir commencer à cuisiner. Bon, on est d’accord que sans taque, c’est moins fun, mais elle est commandée et devrait arriver la semaine prochaine. Patience,… patience.

Ce n'est que le début, mais c'est un début !

Dans les toilettes, c’est la gloire absolue. C’est décidé, ce week-end, je pose la cuvette, j’attrape un Télépro et je m’offre un très grand moment de détente. L’occasion était parfaite de m’essayer au carrelage, et je ne suis pas  mécontent du résultat. Faut dire que le parquet bambou ajoute une grosse touche de finition, et on se sentirait presque dans une maison « normale ». Une petite couche d’enduit, quelques couches de peinture, et on en parle plus.
Il est pas beau notre WC ?
C’est dans la salle de bains qu’il reste le plus de boulot. La baignoire sera bientôt en place, mais il restera alors à carreler les deux murs qui forment le coin pour pouvoir installer le mitigeur, la barre de douche et le pare-douche avant de pouvoir afficher notre qualité de station thermale. Un ou deux lavabos seraient aussi utiles au confort général de la maison, mais pour ça, il faut peindre. Ça tombe bien, on fait ça ces deux prochains week-ends !

Les premières opérations de peinture

Et puis au rayon des « petits trucs qu’il fallait faire », les tablettes de fenêtre sont arrivées – presque – partout, la colonne est ponçée, le plancher OSB de la passerelle est fait, la VMC a étendu sa portée vers l’espace famille et bientôt vers la chambre 3, la toilette du rez prend forme, le design du garde-corps est arrêté. Oui, j’avais un peu oublié le garde-corps qui en ajoute un aux 4 fantastiques. Et ce sera sans nul doute une des pièces maîtresses de l’esthétique de la maison. Autant dire qu’on est impatients de voir arriver la bête, forgée avec amour par Jérémie Hynderick rien que pour nous. Si ça c’est pas la classe !
La passerelle prête pour un beau garde-corps
Le fastidieux ponçage de la colonne...
Allez, ce week-end, je me fais une bonne partie de la cuisine, puis un bon coup de salle de bains et le week-end du 21 juillet, on déménage.

Summer is coming !

Aucun commentaire :

Si vous faisiez un commentaire ?

Moi, j'aime bien les commentaires... ça me donne un peu l'impression d'être lu, ce qui est agréable de temps en temps. Laissez-en un, ça me fera plaisir !