mercredi 6 avril 2016

Les grandes manoeuvres d’avril



Dans 2 jours, nous fêterons une date qui restera dans nos mémoires pour un bon bout de temps : le 8 avril 2014 à 10h, nous étions chez le notaire pour signer l’acte d’acquisition d’une maison : notre maison ! 

Deux ans plus tard, nous n’habitons toujours pas dedans, les travaux ayant pris un peu plus de temps que prévu. Mais vous savez ce que c’est… dans la construction, tout prend toujours un peu plus de temps que prévu, et on en est pas encore aux plannings du RER. Dieu merci.

Car oui, en cette date anniversaire, on sent la fin du chantier approcher, le sprint final est en cours depuis un petit moment déjà, et on s’accroche comme on peut pour tenir le coup et y rentrer le plus tôt possible.

De chouettes confirmations sont tombées cette semaine : La chape sera tirée le 21, et tant l’électricien que le plombier – qui doivent y enfouir un monceau de tuyaux – seront passés avant cette date. L’insufflation cellulose commence le 23 avril et s’étendra sans doute sur quelques jours pas nécessairement consécutifs. Cela dépendra principalement dans notre capacité à finir à temps la pose du freine vapeur, le lattage et les petits détails. Enfin, après, les plaques pourront alors faire leur entrée dans la maison et donner la « touche finale ».

Loin de passer nos journées au téléphone pour organiser tout ça, on s’est donné à fond ces dernières semaines pour que tout soit prêt pour l’arrivée des corps de métier. Après les cloisons des chambres à l’étage, on a posé l’Eterspan au sol de la salle de bain, prolongé le circuit d’extraction VMC, réalisé les cloisons de la salle de douche, salle de  bain et toilette à l’étage avant de s’attaquer à la pose de l’isolant de sol dans la cuisine et le hall d’entrée. 

Il faut dire que j’ai été pas mal épaulé par Philou, qui s’est décidemment découvert une passion pour le chantier. Depuis 3 semaines, il est là tous les jours, et c’est vraiment cool, parce qu’il n’y a rien à faire : travailler à deux, c’est non seulement plus efficace, mais c’est aussi beaucoup plus chouette. En cette « fin » (je n’ose pas encore vraiment écrire le mot) de chantier, mon énergie a parfois tendance à s’épuiser, et ça fait du bien de ne pas être tout seul à s’énerver. Mieux vaut être deux et ne pas s’énerver du tout. Donc un grand merci !

La suite au prochain épisode : de l’émotion, des adieux et des larmes !

Aucun commentaire :

Si vous faisiez un commentaire ?

Moi, j'aime bien les commentaires... ça me donne un peu l'impression d'être lu, ce qui est agréable de temps en temps. Laissez-en un, ça me fera plaisir !