lundi 19 janvier 2015

Merci à tous !

Ce week-end, nous organisions le festival de la poutre ! L’occasion pour les amis de venir s’exercer à la manutention de gros morceaux de bois dans la joie et la bonne humeur. Objectif du jour : rentrer dans la maison les deux lamellés collés qui ornaient le parterre de devant.

10m de poutre, ça fait long !

Bon, c’est quand même des sacrés morceaux : section de 40x16cm et longueur de 10m pour un poids estimé de 450-500 kg/pièce. On avait donc mobilisé un peu de monde pour l’occasion, et avec Jo, Marie, Cath, Papa, Jé et John (spéciale dédicace à celui qui s’est levé d’entre les morts au lendemain de sa fête d’anniversaire pour venir nous aider !), on leur a réglé leur compte en deux temps trois mouvements ! Honte sur Alexis, qui a complètement oublié, mais on le pardonne parce qu'il a déjà fait bien plus !

J'voudrais pas dire, mais il y en a qui ne sont pas concentrés...
On soulève et on recule d’un côté grâce à la mini-pelle, pendant que l’autre côté entame une translation-rotation le long de la maison pour venir perpendiculairement à la fenêtre d’entrée, puis on lève et on pose sur l'appui de fenêtre et enfin on fait glisser gentiment le tout à l'intérieur avec descente au palan et réception sur chariot... une affaire qui roule !
Translation sur chariot de la 2ième poutre

Georgette la mini-pelle nous a aussi filé un sacré coup de main, en portant à elle seule un des bouts, puis en soulageant nettement la charge lors du levage « critique » vers l’appui de fenêtre. Grâce à un subtil mouvement en deux temps et à une fine utilisation des chariots gracieusement prêtés par le paternel, on a fait ça sans se péter le dos et presque en douceur (je dis ça parce que j’étais opérateur mini-pelle…). En une bonne heure, nos deux gros cure-dents étaient gentiment posés sur des cales à l’intérieur, prêts à être recoupés, puis palanqués en position, ce qui se fera le week-end prochain - si on veut bien.

Allez hue Georgette, on soulève et on pose sur l'appui de fenêtre !

Après une bonne part de gâteau et un petit verre pour récompenser les courageux, on pensait finir la journée pépère à la maison en savourant le doux sentiment de la mission accomplie. Mais là, surprise : Pierre nous arrive comme les cavaliers d’Offenbach et propose son aide pour « n’importe quoi d’autre, puisque les poutres, c’est fait ».
C’était exactement le petit coup de fouet qu’il nous fallait pour nous relancer, et on s’attelle donc à trois à l’évacuation du gros tas de bois qui traîne dehors depuis l’évacuation des planchers il y a 2-3 semaines. Dans la foulée, tant qu’on y est, on remplit une remorque de déchets divers pour le parc à conteneur, et en deux petites heures, les abords de la maison ont retrouvé leur éclat d’antan (pas du début, parce qu’au début, c’était le bordel aussi, mais plutôt vers le milieu).

Les abords de la maison ont perdu leur aspect dépotoir !

Y-a rien à faire, un chantier propre, c’est tout de même vachement plus agréable !
Un tout grand merci à vous pour le coup de main et à très bientôt !

1 commentaire :

  1. C'était facile ^^
    Le plus dur pour moi finalement ça a été de me lever...
    Je demanderai la prochaine fois à Stan de passer avec Georgette pour me sortir du lit :)
    Toujours un plaisir de vous donner un coup de mains.
    A tout bientôt!

    RépondreSupprimer

Moi, j'aime bien les commentaires... ça me donne un peu l'impression d'être lu, ce qui est agréable de temps en temps. Laissez-en un, ça me fera plaisir !