jeudi 24 avril 2014

Une première semaine complète pour lancer l'affaire !

Accrochez-vous, on a plein de choses à vous raconter ! Pour cette deuxième semaine de Pâques, nous avons pris de magnifiques vacances dans un cadre bucolique pour une semaine de détente et de saine activité physique. Direction le chantier, c'est parti !
On a signé l'acte le 8 avril, et les choses sérieuses peuvent donc commencer. Objectifs de la semaine :
- Dégommer les micro-annexes
- Abattre le hangar agricole du fond
- Dégager l'accès à l'avant pour l'arrivée des containers
- Abattre les plafonds et murs dans la cuisine, l'arrière-cuisine et la salle de bain
- Évacuer l'énorme tas de béton issu des fouilles archéologiques au jardin (remplissage du container "inertes")
- Évacuer toutes les merdes qui traînent un peu partout (remplissage du container "tout venant")

On commence par faire la nique aux micro-annexes, qui me donnent déjà un peu de fil à retordre. Non mais franchement, a-t-on idée de flanquer 1m³ (et plus si affinités) de parpaings pour faire un abri à cartons et un support de citerne à mazout ?




Un petit avant-après sur la façade est où l'affreux support de citerne à mazout a disparu...


Au passage, c'est aussi l'occasion de mener l'enquête sur le réseau d'égouttage, la fosse à caca et autres joyeusetés. C'est évidemment à l'avenant,... "Baudine Power Style" : deux tuyaux d'égoûts qui se jettent dans un trou (sans fond étanche... bravo !). Un "trop plein" qui part à l'égoût... et voila. Mais pourquoi diable n'ont-ils pas pensé à raccorder les tuyaux ? le mystère reste entier. Question déjections fécales, on a une "fosse septique" (ou en tous cas une citerne à caca) située pas trop loin... à 50cm de la maison. Et je suis sûr que vous êtes ravis de le savoir !
On nous avait aussi vanté la présence d'un puit sous l'une des dalles de la cave. Une fois ladite dalle soulevée, on a effectivement trouvé un trou. Mais de là à qualifier cette petite cavité remplie d'une boue molle en surface de "puit", il y a un pas qu'on a un peu de mal à franchir.

Histoire de me remettre de ces travaux assez peu ragoûtants, je me suis mis au bûcheronnage. J'avais le gros tuya en façade dans le collimateur depuis un bout de temps, et avec l'arrivée prévue des container vendredi, il devient urgent de lui faire la peau. Comme les branches les plus hautes sont à peu près à 30cm du câble électrique de la rue, il faut la jouer fine,... on a pas super envie de couper le jus à la moitié du quartier et d'ajouter la facture d'Ores la honte du bûcheron débutant. Heureusement, notre voisin Alain est là pour tirer sur la corde et faire tomber les morceaux dans le bon sens pendant que je tente de ne pas m'amputer d'un bras, perché en haut de l'échelle avec la tronço...

La situation avant (oui, la photo date un peu, et on retrouve notre ancienne titine, morte au champ d'honneur à la bataille du parking de Gembloux... petite pensée émue... :)



Du coup, on a enfumé tout le voisinage avec un feu d'enfer allumé dimanche avec les restes de bois amassés sous le hangar et mort dans la nuit de jeudi à vendredi après avoir consumé les derniers bouts de tuya. On a pas franchement glandé le reste de la semaine, mais il y avait tellement de crasses à évacuer un peu partout qu'en fait, à part dans la salle de bains, il n'y a pas grand chose qui a avancé à l'intérieur. Tout de suite, on était vendredi et Lio débarquait sur le chantier pour une partie un peu périlleuse : le dépiautage du hangar. Objectif du jour : retirer toutes les plaques Eternit de la toiture (et ne pas se fracasser la gueule au sol durant l'opération).
Je prends le rôle du voltigeur (héhé... ça me va trop bien ce terme !), équipé du racagnac et d'une personnelle - courageux, mais pas téméraire - je suis chargé de dévisser les plaques et de les présenter à Lio, qui les redescend sur le plancher des vaches. Les premières pièces sont un peu sport, mais très vite, on peaufine la technique de basculement et descente, jusqu'à ce qu'on doive aborder la dernière rangée, qui s'avère carrément sport vu la proximité immédiate du mur. Entre temps, Lio a vaincu les accès de vertige initiaux, et malgré un très joli dérapage d'échelle contrôlé de justesse, on finit la chose en un morceau (enfin, un chacun du moins...)

Prêt pour la phase finale !

On attaque !

Lio à la manoeuvre avec la dernière plaque...
Décadence et splendeur...

Samedi, c'est décidé, on passe à l'intérieur ! Alexis et JVB sont venus nous prêter main forte, on sort les masses, les pieds de biche et on attaque un merveilleux buffet poussière. Au menu : du gyproc à défoncer, des plafonds récalcitrants, de voussettes totalement branlantes et un max de merdes en tous genres à foutre au container. Jo a déjà fait la peau aux revêtements de sol à l'étage, et lentement mais sûrement, le container à rue se remplit.

Ça va bientôt commencer à ressembler à un chantier !
JVB armé de sa pelle à plafonds

Alexis à la manoeuvre. Tout en délicatesse
Dimanche, c'est l'affluence ! Cath, Bastian, Maman, JVB (le retour !) et même Arnaud sont là pour finir le remplissage des containers et achever leur oeuvre.

La botaniste en chef s'occupe de nos derniers framboisiers à repiquer

Another one bites the dust...
Quelques avant-après...

La salle de bains :

La cuisine

Le salon


Un week-end travaux, c'est aussi l'occasion pour les amateurs de s'essayer au maniement de la mini-pelle !

Rodéo style !

Faut dire que ça nous a bien aidé pour embarquer les plus gros morceaux !

Çà fait plaisir de mettre la dernière main à ce p** de container rempli de béton jusqu'à la gueule !


Bref, la semaine ne fût pas de tout repos, mais on a bien avancé, et ça fait plaisir de voir la maison passer du stade de "vieux truc infâme" à celui de "chantier en cours". Suspense : aura-t-on rempli nos objectifs ?

- Dégommer les micro-annexes : rempli !
- Abattre le hangar agricole du fond : 4/5 rempli
- Dégager l'accès à l'avant pour l'arrivée des containers : rempli !
- Abattre les plafonds et murs dans la cuisine, l'arrière-cuisine et la salle de bain : 1/3 rempli
- Évacuer l'énorme tas de béton issu des fouilles archéologiques au jardin : rempli !
- Évacuer toutes les merdes qui traînent un peu partout : rempli !


Et même plus :
- Défoncer et évacuer le gyproc aux murs et plafonds de la cuisine, pièce à rue et salon : rempli !

Merci 1000 fois à ceux qui sont venus nous prêter main forte ! Les bras supplémentaires ont été bien utiles...




Aucun commentaire :

Si vous faisiez un commentaire ?

Moi, j'aime bien les commentaires... ça me donne un peu l'impression d'être lu, ce qui est agréable de temps en temps. Laissez-en un, ça me fera plaisir !