lundi 5 mai 2014

Si on se faisait un petit hangar ?

Un petit avant-après...

Depuis le temps que j'en parle, de ce satané hangar ! Il était grand temps qu'on lui fasse la peau une bonne fois pour toute. Direction la maison paternelle donc, en quête de quelques mousquetons, sangles et cordes pour amortir la chute du mastodonte.
Au départ, j'avais emprunté une clé à molette tout droit sortie de Cluedo à Jérémie dans l'espoir de déboulonner les poutrelles de leur socle en béton, mais j'ai vite du prendre une option un peu moins subtile : la disqueuse de 230 !
Un savant montage de cordes relie la première structure à la mini-pelle (qui sert de point d'ancrage...) d'un côté, et à la voiture d'Alexis de l'autre. L'idée étant d'éviter que le truc ne se barre du mauvais côté et ne tombe sur la deuxième structure.

La corde est en place !
Le dernier boulon est un peu stressant... le gros CLONG sur la fin me fait sauter sur le côté, mais en fait, ça tient en équilibre comme ça. Une petite traction sur la corde (côté voiture...), et tout doucement, la structure vacille. Je me campe sur mes deux pieds, prêt à assurer la descente au huit, mais en fait, la corde est tellement élastique que le tout se retrouve au sol sans que j'aie lâché un centimètre de corde. Bon... tant pis, au moins ça a amorti la chute.
On réitère l'opération de l'autre côté, et en deux temps trois mouvements (enfin... il a tout de même fallu disquer 16 écrous de 38... donc disons plutôt 4 temps 18 mouvements), le tout est par terre.

Yakadéboulonner.

Enfin... ça c'est ce qu'on pensait au début. Mais très vite, on se rend bien compte que tout est rouillé et que ravoir ça au racagnac se révèle mission impossible. On ressort la 230, mais parmi les deux disques à tronconner achetés pour l'occasion, l'un a pris un gros coup et devient vraiment dangereux, et l'autre pourra bientôt aller sur la disqueuse de 125. Après une âpre et bruyante bataille, on vient à bout de toute cette ferraille !
Un petit repos bien mérité
Reste à ranger tout ça proprement le long du mur d'en face... et à ce petit jeu là, traîner les poutrelles s'avèrera la solution la plus efficace. La mini-pelle est capable de les soulever, mais pour les plus grandes, c'est limite et il faut lever vachement haut.

Allez, on range !
Après un bon samedi de boulot et grâce à l'aide d'Alexis (merci !), tout est bien empilé en attente de réutilisation et notre jardin prend un tout autre look ! Le dimanche, c'est rafistolage du toit de l'étable (qui coule comme vache qui pisse quand il pleut) puis chargement de l'Eternit que Jo ira déposer lundi chez Achène recyclage. Verdict de la balance : 740kg de plaques dans la remorque, tirés par notre brave Partner et ses 65 canassons malades. Elle dépote notre caisse !

Le week-end se termine sur cette une joyeuse impression d'espace et de propreté du jardin... Il y a encore pas mal de merdes à évacuer, mais on commence quand même à voir le bout, et le hangar était une sacrée pièce...
La magie des grands espaces
À suivre très bientôt (je suis en retard, donc je fais plusieurs posts d'un coup) : Les 4 jours de boulot du week-end du premier mai !

2 commentaires :

  1. Bonjour et bravo pour ce blog réussi ! Juste une petite question. J'aimerais moi aussi faire un hangar comme vous mais a-t-on vraiment besoin de demander un permis de construire pour cela ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et bravo pour ce blog réussi ! Juste une petite question. J'aimerais moi aussi faire un hangar comme vous mais a-t-on vraiment besoin de demander un permis de construire pour cela ?

    RépondreSupprimer

Moi, j'aime bien les commentaires... ça me donne un peu l'impression d'être lu, ce qui est agréable de temps en temps. Laissez-en un, ça me fera plaisir !